Comment ouvrir une laverie automatique ?

Comment ouvrir une laverie automatique ?

Ouvrir une laverie automatique est un investissement sûr si on choisit les bons conseils pour concrétiser et gérer son entreprise.

Le meilleur conseil à retenir pour commencer est de se renseigner sur les étapes à suivre et à connaître pour investir dans un lavomatique. Il s’agit de se renseigner sur les formalités et les prix.

Le business plan de l’entreprise est à élaborer à partir de ces deux éléments. Les formalités concernent la partie légale et administrative ; la partie obligatoire. Les questions de prix concernent en soi les investissements.

Quels sont ces différents points à savoir pour ouvrir une laverie automatique ?

Trouver une bonne zone de chalandise

La zone de chalandise détermine en partie majoritaire la rentabilité d’une laverie automatique. Il s’agit de la zone de provenance de la clientèle potentiels. On considère dans une zone de chalandise la densité de la population, les secteurs d’activité des clients potentiels, la coccurence, la facilité d’accès au local.

Dans le cas d’un établissement de service de type lavomatique, la meilleure zone de chalandise compte 11000 habitants en moyenne. Ensuite, il faut viser une zone à forte concetration de population active et/ou estudiantine ; ces profils sont les plus susceptibles de s’intéresser à un service de blanchisserie et de pressing. Un emplacement intermédiaire entre un quartier d’affaires et un campus universitaire est par exemple excellent. Par contre, le concept pourrait aussi plaire dans une zone lambda si on renforce son actvité avec des servics annexes.

Le plus important que l’on veuille mettre une laverie automatique sur un parking public à proximité d’un université, ou dans un bâtiment adjacent à un centre d’hébergement saisonnier est de connaître sa concurrence. Pour percer un chiffre d’affaires plus intéressant, il est judicieux de choisir une zone de chalandise regroupant 5 laveries automatiques au maximum. Si la concurrence se fait rude, l’entrepreneur initie une étude de marcher sur les offres et services supplémentaires à adopter.

En ce qui concerne la facilité d’accès, dès même la création de son entreprise, il faut savoir choisir un endroit pratique pour les clients. Comme il s’agit d’une endroit pour apporter du linge en quantité variable, prévoyez une zone de circulation avantageuse pour les plus affairés. Le confort de votre client détermine sa fidélité. Dans une zone de chalandise à forte affluence, choisissez un endroit avec parking et un local assez vaste pour contenir une salle d’attente.

 

Trouver un bon emplacement

La zone de chalandise est une chose, et l’emplacement exact de la laverie automatique une autre. Que l’on ouvre une entreprise en franchise ou qu’on ouvre à son propre compte, l’implantation de l’établissement joue sur sa visibilité. Même si la réputation influence l’affluence de la clientèle au fil du temps, être le plus visible possible dès son ouverture a un effet différent sur le projet. On peut également renforcer sa visibilité en promouvant son activité sur les réseaux sociaux et Google Business, mais rien ne vaut la visibilité concrète.

Le choix d’un local de premier plan est judicieux ; en d’autres termes, une laverie donnant sur un trottoir. Bien entendu, visez la possibilité d’un parking dans la cour arrière de la boutique ou dans une zone maximale de 250 mètres. La possibilité d’implanter des panneaux d’indication est aussi à considérer si la laverie automatique n’est pas directement exposée aux passants. Dans tous les cas, le but est d’inscrire directement dans les pensées des passants l’existence de l’entreprise via enseigne et tableau de services.

Il est également important de choisir un quartier qui aspire à la propreté ! C’est un point très important quand on fait du commerce quel que soit le secteur exploité. Par contre, si on veut plus de liberté d’exercice, il faut éviter de s’implanter dans un centre commercial. Les laveries automatiques peuvent ouvrir jusqu’à tard dans le soir, et c’est un point profitable qu’on impute de ses possibilités si on s’implante dans un lieu commercial partagé entre plusieurs marchands.

En somme, il faut un endroit visible, propre, à proximité d’un parking, et que l’on peut ouvrir du matin au soir.

Trouver un bon emplacement

Etudier le pas de porte

Le pas de porte est une sorte de garantie d’implantation que l’on paie au propriétaire du local loué. Ce montant correspond à une estimation de la rentabilité de l’entreprise sur un certain temps. L’entrepreneur paie le pas de porte et le déduit graduellement de ses impôts pendant des années. Le paiement du pas de porte est très intéressant même s’il peut être relativement élevé en raison de la garantie d’implantation et de rentabilité qu’il présage. Comment étudier le pas de porte ?

La première chose à faire est d’étudier l’affluence des clients potentiels en tenant compte de la visibilité et de l’emplacement de la lavomatique. Si l’endroit a un fort potentiel de fréquentation, il est normal de payer un pas de porte relativement élevé. Ensuite, la taille du local influence non seulement le loyer, mais aussi le pas de porte. Pour vous donner une idée de ce qui se fait, la taille d’une lavomatique varie généralement de 20 m2 à 50 m2.

Le pas de porte est plus cher en ville qu’en périphérie. Ceci ne veut pas dire qu’on gagne moins en périphérie qu’en ville. Un marché saturé en ville ne rapporte pas plus qu’un marché en plein essor en banlieue.

Faire un budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est obligatoire dans la planification d’un projet. Il s’agit d’un dossier contenant les détails sur le budget nécessaire au lancement de l’entreprise. Dans le budget prévisionnel on inclut entre autres : le loyer, la caution, le pas de porte, le prix du matériel, le salaire du personnel, le prix des petits équipements et produits. Il faut détailler autant que possible le budget pour découvrir les possibilités d’apport personnel et les obligations de prêt auprès d’un organisme financier.

En effet, quand on investit dans la laverie automatique, il faut disposer d’une certaine somme pour avoir son fonds de commerce. Quand on n’a pas la capacité de financer soi-même le projet, il est plus judicieux de se tourner vers un organisme de financement. Le prévisionnel dans tous les cas détermine les faisabilités et les failles. En ce sens, il ne faut rien oublier pour présenter un dossier transparent et réaliste à son organisme de prêt. Ce budget vous aidera également à déterminer approximativement votre chiffre d’affaires quand vous serez lancé.

 

Après l’étape du budget prévisionnel, vient l’étape du financement. Comment financer sa laverie automatique ?

TON PDF OFFERT : Reçois la liste des villes où ouvrir une laverie !​

En plus de la liste des villes intéressantes pour ouvrir une laverie automatique, tu recevras une vidéo gratuite qui t’explique combien coute et combien rapporte réellement une laverie automatique.

Le financement d’une laverie automatique

Pour ouvrir une laverie automatique, il faut acheter des machines, et une machine de qualité professionnelle coûte cher. Pourtant, les machines doivent satisfaire tous les besoins, que l’on choisisse de prendre une machine deux en un ou un équipement pour un emploi. En plus des équipements, il faut aussi le bail ou l’achat de l’endroit où l’on veut s’implanter. Le montant à prévoir peut être relativement conséquent en fonction de la taille et du potentiel commercial de la zone d’implantation.

Les travaux de rénovation sont également à prévoir que l’on devienne locataire ou propriétaire, que l’on investisse dans une laverie ancienne ou qu’on prenne une nouvelle boutique. Il y va du bon fonctionnement de l’activité, et de la fidélisation de la clientèle. S’il s’agit d’une laverie ancienne, il faut budgétiser les réparations nécessaires sur le bâtiment. Ensuite, il faut prévoir les transformations et rénovations pour améliorer l’espace et les services. Le coût de ces travaux peut peser lourd sur l’entrepreneur mais est obligatoire. Par contre, le coût des travaux permet de négocier sur le loyer ou l’achat de sa boutique.

Quand on totalise la somme nécessaire pour ouvrir une laverie automatique, les chiffres vont de 25 000 euros à 170 000 euros. Pour financer l’ouverture, l’entrepreneur peut faire un prêt bancaire sur les frais liés au bâtiment (loyer, pas de porte, rénovation, etc.) et faire du leasing sur l’achat des machines. Le leasing consiste en un prêt bancaire pour financer entièrement ses équipements qu’on rembourse graduellement auprès même de la banque sur une durée de 5 ans maximum.

Les formalités légales 

Cette étape est très importante. Pour créer une entreprise de laverie automatique, il faut choisir son statut ou le statut de sa société. On peut choisir de travailler sous Entreprise Individuelle (EI) ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limité (EIRL). Ces deux statuts il faut prendre une immatriculation au RCS de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Les formalités sont moins lourdes pour ces deux formes d’entreprise, ce qui pourrait convenir à un entrepreneur qui envisage d’avoir 3 machines dans son local par exemple.

Par contre, la création d’une Société par Actions Simplifiée (SAS) ou d’une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est plus intéressante quand on aspire à un commerce plus grand. Dans le cas d’une SAS, les coûts et les bénéfices sont subdivisés entre quelques personnes. Le SASU concerne par contre un seul propriétaire.

Pour ouvrir une SAS ou une SASU, il faut rédiger un statut juridique. Plus précisément, il faut rédiger des statuts, rédiger et ensuite publier une annonce légale. Il faut également compléter le formulaire remis par le greffe du Tribunal. Les dossiers complétés sont à remettre au CFE (Centre de Formalités des Entreprises). L’approbation de la demande donne droit au KBIS et au lancement de sa laverie automatique.

Les points à surveiller lors du lancement

Vous avez procédé à la création sans franchise de votre laverie, vous avez un statut social et la mise en route du commerce n’attend que quelques points clés.

Il faut avant tout vérifier toutes les formalités et mettre au clair qu’on est totalement réglo vis-à-vis de la loi. Est-ce que l’établissement est réglo vis-à-vis de la mairie, du fisc, etc. ? Quand tout est clair de ce côté, on range les dossiers qui s’y confèrent et on y met des notes pour éviter les confusions.

Ensuite, il faut trouver les bons fournisseurs d’eau et d’énergie. Comparer les offres sur le marché méticuleusement pour souscrire à une formule réellement adaptée à vos besoins en eau, gaz et électricité. Il s’agit de la consommation d’une lavomatique et non celle d’une maison d’habitation ; rien ne sert de se précipiter sur le choix du fournisseur d’eau et d’énergie. Il faut estimer la consommation en tenant compte de la puissance des machines et de la fréquece de leur utilisation. On choisit les bons fournisseurs d’eau et d’énergie en fonction des estimations.

Tenir une comptabilité claire sur les prestations des fournisseurs qu’il s’agisse de le syndic, du fournisseur internet si besoin, de l’organisme de financement si on a souscrit à un prêt pour le lancement, etc. Les comptes relatifs aux dépenses sont à mettre au clair dans un fichier dédié à cet effet.

Comment faire connaître sa laverie ?

Le lancement d’une laverie commence par de la publicité. Il faut un moyen de large diffusion pour communiquer les activités de l’entreprise. On peut utiliser des flyers, le journal, des affichages. Ce sont les moyens les plus simples et les plus rapides pour passer le mot et pour atteindre la clientèle non connectée à internet. Les moyens physiques pour communiquer les activités de sa laverie sont excellents, mais on peut aussi renforcer la publicité avec les moyens numériques.

Google Business est un excellent moyen numérique pour se faire connaître sans faire un contrat avec un publicitaire de renom. Il s’agit d’une fiche que l’on remplit sur Google pour présenter son commerce. La fiche est visible à toute personne faisant des recherches sur l’offre et le secteur d’activité, dans la zone de chalandise. Ensuite, les réseaux sociaux sont un autre moyen pour étendre sa visibilité sur internet. C’est d’ailleurs le canal le plus facile à manipuler et à exploiter pour obtenir une bonne visibilité.

Obtenir une clientèle assidue et fidèle

Un bon business plan met en avant les différents moyens à utiliser pour booster le chiffre d’affaires de son commerce dès la création du projet. Dans le cas d’une laverie, que l’on soit une franchise ou non, il faut penser à toutes les offres intéressantes autour du linge. Envisagez par exemple un concept de pressing et de blanchisserie en plus de proposer le lavage et le séchage. Proposez des produits divers pour traiter les tissus selon leur degré de salissure.

Ensuite, il faut se rappeler que les laveries sont un endroit où l’on reste pendant environ une heure. La clientèle a besoin d’un lieu confortable et accueillant pour attendre ; on aménage la salle d’attente en conséquence. Si la boutique est assez spacieuse, on peut y aménager un coin pour prendre du café, un autre pour lire et un salon pour papoter. Ensuite, on peut proposer une connexion internet tarifée ou non. La gratuité sur les offres qui le permettent est toujours un bon moyen de booster un commerce.

On peut aussi inclure une prestation de livraison dans les offres pour les personnes qui ne sont pas assez patientes et pour celles qui n’ont pas le temps d’attendre dans la lavomatique. Sinon, le service de récupération est une autre idée, qui pourrait avoir plus d’adeptes. Proposez cette prestation gratuitement pour booster la réputation de la lavomatique. Prévoyez seulement une infrastructure de stockage pour les affaires à récupérer.

 

En bref, pour ouvrir une laverie, il faut s’occuper du côté financier, juridique, matériel, et marketing. Il faut mener à bien chaque étape pour une mise en service sans encombre de la lavomatique.

Laisser un commentaire