Investir dans une laverie automatique : coût et rentabilité

Investir dans une laverie automatique : coût et rentabilité

Vous envisagez donc d’ouvrir une laverie automatique ! Vous êtes bien conscient que vous avez affaire à une industrie digne de confiance. La formation du personnel n’est pas nécessaire pour de nombreux procédés, ce qui en fait une excellente option pour les personnes souhaitant gagner un revenu passif. Mais à combien s’élève le coût d’ouverture d’une laverie automatique ? Il est certain que le lancement de tout type de commerce nécessite une bonne planification.

Si vous souhaitez créer une laverie automatique, veuillez prendre en compte certains éléments.

Société de laverie automatique

La conception d’une laverie automatique commerciale est simple : il s’agit d’un lieu où les clients peuvent laver leurs vêtements. Étant donné que 87 % des consommateurs vivent à moins d’un kilomètre du magasin, les laveries automatiques sont indispensables dans cette zone. Ils sont généralement utilisés par les ménages à faible revenu qui n’ont pas accès à une machine à laver ou à un sèche-linge à domicile. Donc si vous voulez investir dans une laverie automatique, je vous dirais que c’est une excellente affaire.

Les entreprises de blanchisserie ont un taux de réussite de 94,8 %, avec des revenus annuels allant de 30 000 à 1 million d’euros et un retour sur investissement (ROI) allant de 20 à 35 %.laverie automatique

Quels statuts ?

J’ai acheté une laverie automatique, et pourtant je ne sais par où commencer pour officialiser mon activité ! Avant de pouvoir ouvrir votre laverie automatique, vous devez l’inscrire dans un cadre juridique. Il existe une variété de statuts juridiques à prendre en compte :

  • EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
  • SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)
  • SAS (Société par Actions Simplifiée)
  • SARL (Société À Responsabilité Limitée)

Le choix d’un statut juridique dans le cadre d’une franchise vous est aussi nécessaire. En raison de la lourdeur du système et du manque d’indépendance, de nombreux investisseurs privilégieront les blanchisseries indépendantes.

Les obligations légales

Tandis qu’un avocat n’est pas nécessaire pour créer une laverie, la validation de vos comptes, comme pour toute entreprise, nécessite l’expertise d’un expert-comptable. Le respect d’une certaine règle est nécessaire pour ouvrir une laverie automatique. Il faut respecter également le critère d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Placez une liste des services que vous proposez et de leurs tarifs à un endroit bien visible pour les clients potentiels. Veillez à ce que les mécanismes de sécurité de votre équipement soient examinés chaque semaine. Obtenir un certificat de conformité du fabricant de votre machine.

Obtenez un numéro de téléphone bien visible que vous pourrez utiliser pour signaler tout problème éventuel et pour contacter l’exploitant de la laverie pendant les heures de bureau. Vous pouvez aussi créer un logo pour représenter les responsabilités de surveillance des parents.

Besoins humains et matériels pour la création d’une laverie

Afin d’élaborer un prévisionnel financier, l’étape suivante du lancement d’une laverie consiste à répertorier et à calculer les besoins humains et matériels pour le démarrage et le fonctionnement de l’entreprise.

Quels sont les besoins matériels nécessaires ?

Entreprendre une laverie nécessite évidemment des dépenses initiales importantes. Comme mentionné précédemment, vous devez financer votre emplacement ainsi qu’investir dans des équipements tels qu’une buanderie, un séchoir, un distributeur de lessive, des paniers, une lessive, un assouplissant et, bien sûr, une touche de décoration, si vous le souhaitez, pour faire la différence.

Il faut penser à inclure également dans vos plans financiers les dépenses d’eau et d’énergie (électricité et gaz) qui accompagnent ce type d’activité.

Quels sont les besoins personnels nécessaires ?

Le fonctionnement d’une laverie peut se faire presque totalement sans interaction humaine ; en fait, l’automatisation des machines permet d’automatiser une grande partie du travail. Quoi qu’il en soit, des personnes chargées de la maintenance (entretien et réparation) seront nécessaires. Vous pouvez facilement confier ces tâches à des freelances et les externaliser. Toutefois, assurez-vous que c’est dans votre intérêt financier.Laverie automatique

Coûts et financement du lancement d’une laverie automatique

La détermination du coût d’ouverture d’une laverie automatique dépend de plusieurs facteurs, dont l’emplacement, l’achat éventuel d’une laverie et les ressources disponibles.

Si vous voulez ouvrir votre propre laverie, il vous faudra au moins 60 000 euros pour une ouverture simple et au moins 100 000 euros pour une ouverture plus grande. Pour se lancer dans une activité de laverie automatique, il faut un investissement personnel minimum de 30 000 euros, en fonction du genre de service et du lieu choisi.

Comment obtenir un prêt commercial pour une laverie automatique ?

L’étape suivante consiste à déterminer comment financer le démarrage après avoir analysé le coût de la mise en place d’une blanchisserie automatique et la somme que vous pouvez gagner grâce à cette activité. Vous serez soulagé de constater que, si un compte séquestre personnel est une option viable, ce n’est pas la seule. Le financement d’équipements et les prêts aux petites entreprises sont deux de vos meilleures options. Vous ne perdez rien de votre propre argent et ne devez pas investir si vous choisissez l’une de ces deux options.

Quelles sont les possibilités de financement ?

Si vous souhaitez obtenir un financement pour votre laverie automatique, voici quelques options de financement.

Prêt commercial traditionnel

En général, un prêt commercial d’une banque vous fournit de l’argent en échange d’une garantie (comme des produits ou de l’équipement) que la banque conserverait en cas de défaillance. Ainsi, les prêts commerciaux ont normalement un montant fixe et sont utilisés pour le financement à court terme, comme les frais de démarrage.

Marge de crédit entreprise

Grâce à une ligne de crédit commercial (LC), vous avez accès à une somme d’argent spécifique que vous pouvez dépenser quand vous le souhaitez. En ce sens, elle est similaire à une carte de crédit. Cette ligne de crédit vous permet de couvrir les besoins à court terme de votre entreprise, tels que les stocks, l’entretien et les fournitures, et de ne payer des intérêts que sur le montant emprunté.

Investisseurs

Plusieurs propriétaires de petites entreprises recherchent des investisseurs pour les aider à financer leurs projets. En échange de leur soutien financier, les investisseurs conservent généralement une partie de votre entreprise. Les investisseurs peuvent être trouvés par le biais de votre réseau personnel d’amis et de famille, des médias sociaux ou de la collecte de fonds par la foule.

Financement du matériel d’une laverie automatique

Le terme « financement d’équipement » désigne un type de prêt spécialement conçu pour l’acquisition de matériel et de fournitures d’entreprise. Il s’agit d’un prêt d’auto-garantie, ce qui signifie que l’équipement que vous achetez constitue sa propre couverture d’assurance. Par conséquent, vos laveuses et sécheuses fonctionneront comme une garantie pour le prêt en cas de laverie. Le prêteur a le pouvoir de confisquer vos biens si vous ne payez pas.Une laverie

Rentabilité d’une laverie automatique

L’ouverture d’une laverie automatique ne nécessite pas l’embauche d’un nombre important de personnes. Le propriétaire peut se concentrer uniquement sur l’ouverture et la fermeture des locaux (à l’aide d’un portail électrique avec minuterie pour la gestion à distance), le nettoyage et l’entretien. Il est toutefois crucial de se rappeler que l’exploitation d’une seule laverie ne peut être considérée comme une source supplémentaire de revenus. Apprenez comment déterminer si votre laverie automatique peut être louée ou non.

Pour gagner confortablement votre vie, envisagez d’ouvrir quatre laveries, dont deux au moins verront leurs prêts remboursés. La rentabilité de l’investissement dans une laverie automatique varie en fonction de la région et des taux d’intérêt pratiqués, mais la période d’amortissement est généralement de trois à quatre ans.

La rentabilité d’une laverie est influencée par son emplacement, le nombre de machines dont elle dispose, la saisonnalité de l’activité et les tarifs pratiqués. Selon les estimations, à un prix médian de lavage de 4 euros, une laverie d’environ 50 min 2 s peut gagner 35 000 euros au cours de sa première année d’exploitation.

Nos conseils pour bien débuter votre activité

Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez ouvrir une laverie automatique, je vais vous donner ci-dessous quelques conseils pour vous lancer.

Bien choisir l’emplacement de votre laverie

Lorsqu’il s’agit d’ouvrir une laverie automatique, il est important de choisir l’emplacement pour sa laverie automatique, car il a un impact direct sur le succès de votre entreprise. L’idée est de développer une présence dans un endroit où il y a beaucoup de clients potentiels, comme les familles, les personnes âgées et les étudiants. C’est un pari sûr que de démarrer un projet à l’extérieur d’une résidence universitaire, par exemple. Les logements étant souvent plus restreints dans les grandes villes, certains foyers préfèrent ne pas investir dans une machine à laver. Ce qui vous mène dans la réussite.

Augmenter la valeur de vie client (CLV)

Le bénéfice à vie d’un client est la somme de tous les avantages d’un client tout au long de sa vie. Pour calculer le taux de rétention ou de conversion pour un nouvel achat, on multiplie la moyenne et la fréquence des achats par le taux de rétention ou de conversion pour un nouvel achat.

En investissant davantage dans vos clients, leur expérience sera plus positive et ils auront plus de chances de revenir. Cela augmentera les revenus à long terme de votre entreprise provenant de ce client.

Gardez les coûts bas

La tarification est l’une des considérations les plus importantes lors du lancement d’un service de lavage automatique. Par conséquent, il est crucial de maintenir les dépenses à un bas niveau afin de maximiser les profits et de rester compétitif. L’utilisation d’équipements à haut rendement énergétique est l’approche la plus efficace pour économiser de l’argent.

Le client en libre-service est une autre technique de réduction des coûts que de nombreuses entreprises de blanchisserie automatique ignorent. Cette technique permet d’économiser du temps et de l’argent sur le lieu de travail en réduisant le besoin de travailleurs et en permettant aux clients de trier eux-mêmes leurs vêtements.

Démarquez-vous

L’une des méthodes pour que votre laverie automatique se démarque est de fournir des équipements qui vous distinguent de vos concurrents. Les clients seront non seulement plus enclins à revenir, mais ils comprendront mieux pourquoi choisir votre entreprise au lieu de celles des alentours. En utilisant cette méthode, vous pouvez accomplir diverses choses, comme fournir une connexion Wi-Fi gratuite ou organiser des fêtes pour les enfants lors du jour de la session.

Établissez des relations avec vos clients

Il est essentiel d’entretenir une relation agréable avec vos clients. L’approche la plus simple pour y parvenir est d’être aimable et d’établir un lien personnel avec eux afin qu’ils puissent reprendre contact par la suite. Développer des liens avec vos consommateurs peut également vous aider à identifier leurs points faibles. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer vos services et gagner plus d’argent grâce à des consommateurs ravis.Une laverie automatique

Conclusion

Les laveries automatiques ont le potentiel de gagner beaucoup d’argent et sont aujourd’hui rentables. Parce qu’elles ont des flux de revenus récurrents et qu’elles ne nécessitent aucun travail, elles sont l’entreprise idéale à créer pour les investisseurs qui souhaitent développer un flux de revenus passif.

Laisser un commentaire