Le secteur de la laverie automatique offre encore de larges possibilités d’investissement. Le marché se porte bien, et les techniques pour améliorer les offres sont innombrables. Un investissement dans ce domaine peut rapporter 1000 euros mensuellement en moyenne, selon la taille de l’activité et la qualité des équipements.
Oui, les revenus sont intéressants, mais pour une comptabilité propre il ne faut pas oublier l’estimation des coûts. Investir dans une laverie, c’est aussi penser au coût des charges et aux frais afférents. Je vous partage quelques chiffres pour vous aider à comprendre les dépenses obligatoires pour investir dans une laverie.
Les éléments qui déterminent le coût d’une laverie automatique
Les dépenses d’une entreprise en laverie automatique concernent le coût du local, des équipements, des produits annexes mis en vente, de l’entretien des appareils, du personnel minimal qui surveille les lieux, de la facture d’électricité. S’il s’agit d’un business de lave-linge en franchise, la redevance de la société mère entre aussi dans les dépenses obligatoires. Ce sont les quelques éléments qui déterminent le budget d’une lavomatique.
Estimer ces prix est important pour découvrir une estimation du chiffre d’affaires, notamment quand on est à la création du projet. Plusieurs facteurs influencent les prix, dont : l’emplacement du service de lavage, la qualité des équipements et leur performance, et le forfait du prestataire d’électricité.
Le loyer
En France, le loyer d’une laverie automatique dépend de la région et de la zone d’emplacement. Avant d’investir, réfléchissez bien à votre implantation, sachant par exemple qu’à Paris, le coût d’un local peut dépasser les 1000 euros par mois. C’est une réalité de coût dans les grandes villes quel que soit le statut de la lavomatique, et la loi de l’offre et de la demande en est pour quelque chose.
Estimativement, le loyer d’un lavomatique en centre-ville varie de 700 € à 1800 € selon la taille de l’endroit. Mettre une laverie automatique sur un parking peut par exemple coûter plus cher, mais peut aussi rapporter plus.
En périphérique, si vous voulez viser les banlieues de Paris ou de Lyon par exemple, le loyer mensuel varie de 400 euros à 800 euros. Le coût est fixé en fonction de l’affluence des clients, et de l’envergure de l’activité. Pour ceux qui ont dressé un business plan pour un investissement en agglomération, estimez le loyer mensuel du local sur une fourchette de 300 € à 500 €.
Tenant compte de ces chiffres, je vous recommande d’optimiser vos prestations avant l’ouverture de votre entreprise. Pour une rentabilité plus intéressante, combinez les prestations de lave linge et de séchage au pressing par exemple. Vos revenus seront plus importants pour optimiser le montant du loyer.
Le coût des équipements
Les équipements pour laverie automatique comprennent les machines et les bacs. Si l’entreprise offre des services de pressing, les porte-manteaux, et les housses sont aussi à inclure dans la liste. En effet, la liste des équipements nécessaires varie en fonction des laveries, d’où l’importance de déterminer l’envergure de son entreprise dès la conception du business plan.
Le coût des machines occupe la partie la plus importante du budget des équipements. La qualité de l’appareil et ses fonctions déterminent ce coût. Une tour lave linges et sèche linges coûte par exemple plus cher qu’une machine à laver sans compartiment de séchage. Si vous voulez offrir un service plus professionnel pourtant la première option est la plus intéressante.
Alors, combien coûtent les équipements pour ouvrir une laverie automatique ? Je ne saurai vous dire exactement combien devez-vous débourser, mais estimez les coûts sur une fourchette de 2000 euros à 20000 euros.
Le prix des produits annexes
Afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous avez la possibilité de proposer des services et produits annexes à vos clients. Ce concept peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. Attention de faire un choix judicieux si vous voulez offrir un concept plus attrayant.
Les produits annexes que vous pouvez offrir à votre clientèle sont un apport significatif sur vos bénéfices. Soignez le budget pour les acquérir pour une prestation à la hauteur des attentes de votre clientèle. Dans cette liste, vous pouvez inclure de la lessive en portion, des housses de tailles différentes pour les habits délicats, du détachant, etc. Le coût de ces produits annexes dépend de leur fréquence d’utilisation. Vous pouvez réserver un budget mensuel de 300 à 1000 euros pour en faire le stock.
La facture d’énergie
Pour une entreprise rentable quand il s’agit d’entreprendre dans la laverie automatique, l’entrepreneur doit se préparer à payer une facture d’énergie à la hauteur de ses ambitions. Oui, la lavomatique marche, mais les laveries qui rapportent le plus peuvent aussi consommer plus d’énergie. Vous devrez vous attendre à débourser une moyenne de 1000 € pour faire tourner vos machines.
Réalisez un budget plus précis en considérant le nombre d’appareils dans la laverie, et la fréquence de leur utilisation pendant la journée. La hausse du coût des énergies influence le montant de la facture d’énergie. Pour optimiser les coûts, réalisez des hausses de quelques centimes par prestation, autrement, votre lavomatique ne serait plus rentable.
Le coût de l’entretien
L’entretien des appareils génère un coût qu’il ne faut pas minimiser. Les propriétaires de lavomatique doivent toujours prévoir un budget pour les entretiens afin d’éviter une coupure d’activité sur un appareil ou une autre. Une panne peut coûter cher sachant qu’une machine génère une partie des bénéfices sur une échelle journalière. La rentabilité d’une laverie automatique dépend en effet du bon fonctionnement de chaque lave linge et appareil de séchage.
De ce fait, vous devrez mettre de côté tous les mois un montant de 50 € à 150 € pour les éventuels travaux d’entretien. Il vous revient de calculer la somme exacte à mettre de côté en tenant compte de la marque de vos appareils, leur puissance, leur coût etc. La fréquence d’utilisation peut aussi influencer les éventuelles usures. Tablez vos calculs sur ces différents facteurs.

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Le salaire de votre agent de laverie
La surveillance d’une laverie automatique revient à un agent de laverie. Dès que vous avez plus de 8 appareils en marche dans votre boutique, et que vous proposez des prestations comme le pressing, engagez un agent pour veiller au bon fonctionnement des activités. Vous pourrez avoir besoin de plus de personnes pour aider dans votre lavomatique au fil du temps.
Le salaire d’un agent de laverie peut avoisiner les 1800 € par mois, mais vous devez définir le salaire en fonction des vraies activités de l’agent. Vous pouvez aussi faire de l’auto-gestion si vous arrivez à entreprendre les différentes attributions à faire au sein de la lavomatique. C’est une bonne idée pour débuter l’entreprise afin de réduire les frais annexes.
Quel est le coût d’une laverie en franchise ?
La laverie en franchise est une excellente idée d’investissement. L’idée est simple, vous ouvrez une lavomatique sous l’enseigne d’un prestataire de renom dans le secteur. Vous payez un apport d’une moyenne de 25000 € à l’ouverture de la laverie automatique, ensuite vous payez une redevance mensuelle à l’enseigne mère.
Ce système est intéressant si on sait cibler un bon enseigne ou si on a les moyens pour ouvrir plusieurs laveries annexes. L’avantage de ce système repose sur la prospection déjà bien rodée de l’enseigne principal. Par contre, il faut oser investir !
Est-ce intéressant au final d’ouvrir une lavomatique ?
Le budget à prévoir pour ouvrir une lavomatique est plutôt impressionnant que l’on veuille un projet indépendant ou contracter avec une franchise. En plus du budget de démarrage, il faut aussi prévoir différents frais pour le fonctionnement de la lavomatique.
Quand on additionne ces différents frais, on peut hésiter sur la rentabilité d’une lavomatique. Par contre, il est possible d’avoir un très bon chiffre d’affaires avec une lavomatique quand on sait sélectionner le bon emplacement, et choisir les bons équipements.
Les différentes prestations que l’on a à offrir font aussi la différence auprès de la clientèle. L’idée n’est pas uniquement d’offrir un endroit pour faire la lessive, essayez d’offrir des prestations annexes pour attirer de la clientèle. Offrez des boissons chaudes par exemple, ou proposez la connexion wifi.
Le plus important est d’avoir un bon business plan avant de se lancer dans une lavomatique sérieuse. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels pour vous aider dans l’élaboration du projet.
Le coût d’une lavomatique est relativement conséquent si on détaille les différentes obligations. Par contre, c’est l’une des meilleures idées d’investissement en France actuellement en plus des investissements dans l’immobilier.