Investir dans une laverie : avantages et inconvénients

Investir dans une laverie : avantages et inconvénients

Vous envisagez de créer une laverie automatique ? Félicitations ! Pour les entrepreneurs, les laveries automatiques sont très attrayantes, car elles peuvent être des entreprises très prospères, résistantes à la récession et adaptables. Cependant, la possession d’une blanchisserie comporte des avantages, mais aussi des risques, que les investisseurs potentiels doivent évaluer soigneusement avant de s’engager.

Dans cet article, vous trouverez quelques avantages et inconvénients à prendre en compte avant d’investir dans une laverie automatique.

Qu’est-ce qu’une laverie automatique ?

La laverie automatique est une société qui offre au public des services de lavage automatique en libre-service.

Une laverie automatique est un type de commerce qui propose de nombreuses machines à laver dans un même espace. Ce qui permet aux particuliers, moyennant une somme fixe basée sur les tarifs, de réussir à laver et à faire sécher leur linge.

Il est important que les entrepreneurs prennent au sérieux ce concept d’entreprise réelle. En effet, de nombreuses bonnes raisons de se lancer existent. Toutefois, certains critères doivent être étudiés afin de prendre le meilleur départ possible.

Laverie automatique.

Comment fonctionne une laverie automatique ?

Le fonctionnement général des laveries automatiques ne change pas, même si certaines sont plus avancées que d’autres. Voici un guide d’utilisation d’une laverie automatique :

Le choix de la machine : il est nécessaire de bien choisir votre machine. Généralement, cette sélection se fait selon la taille de la charge. Pour les cycles de lavage, le coût varie en fonction de la taille de la charge et du type de programme choisi.

Vous devez placer votre linge ensuite dans le distributeur et le fermer.

Après avoir placé votre linge dans la machine, choisissez maintenant la température du programme de lavage en fonction du type de matériau à laver.

Une fois terminé, rajoutez du liquide vaisselle dans la machine à laver. Il est généralement possible d’acheter du détergent sur place.

Puis, démarrez le programme qui consiste à laver ou à sécher les vêtements à l’aide du système de paiement centralisé en sélectionnant « laver », puis le numéro spécifique de la laverie.

Pour régler, vous pouvez utiliser de l’argent liquide, votre carte de crédit, ou votre carte de fidélité. Dans certaines situations, le paiement peut même être effectué à l’aide d’une application mobile ou par espèce.

Pour le séchage de votre linge

En premier lieu, vous devez mettre votre linge dans le sèche-linge une fois qu’il est sorti de la machine à laver. Si vous avez la possibilité, choisissez la température de séchage après avoir correctement fermé la porte du sèche-linge.

Ensuite, vous devez vous rendre à la machine de paiement. Prenez le numéro du sèche-linge et procédez au paiement. En général, les tarifs sont indiqués dans la salle de lavage. En vous rendant à l’avant de votre sèche-linge, assurez-vous que la température pour le séchage est toujours celle que vous souhaitez.

Une fois les linges sont dans la machine, appuyez sur « start », et attendez ! Selon la qualité des séchoirs, le temps effectif de séchage varie entre 10 et 40 minutes. Privilégiez les blanchisseries dotées de machines de haute qualité.

Après avoir terminé le processus de séchage, n’oubliez pas de plier vos vêtements. Enfin, le fait de plier les vêtements les empêchera de trop se froisser, même si vous n’êtes pas en mesure de les repasser.

Blanchisserie et machine à laver.

Comment démarrer une laverie

Créer sa propre entreprise est une méthode lucrative dans le domaine de la laverie automatique. Vous pouvez gagner de l’argent avec une laverie automatique, mais cela demande du temps et des efforts. En effet, en fonction de votre budget, une analyse complète permettra de déterminer s’il est judicieux ou non d’investir dans une laverie automatique. Voici tout ce que vous devez faire pour construire votre blanchisserie.

Comprendre le marché

Comme tout business, la réussite dépend étroitement de ce que le marché local est prêt à supporter. Il est impératif de réaliser au préalable des études de marché et de comprendre la demande et les tendances actuelles du marché. Vous pouvez utiliser les informations recueillies pour identifier les lacunes et planifier plus efficacement votre activité.

Rédiger un plan d’affaires

Pour mieux exprimer la stratégie et les objectifs de votre entreprise, vous devez élaborer un plan d’affaires. Il vous permet d’obtenir des détails sur les actions précises à prendre sur les objectifs spécifiés.

Le plan d’affaires d’une laverie automatique vise à fixer des objectifs qui permettront à votre entreprise de réussir. Cet aspect est crucial ; ne le négligez pas ! En rédigeant une stratégie commerciale complète et simple à mettre en œuvre, vous pouvez vous assurer des années de succès et de profit.

Dépenses

La première question que vous devez vous poser en termes d’investissement est de savoir le coût et la rentabilité d’une laverie automatique. En général, le coût doit être calculé, peu importe que vous achetiez ou construisiez une laverie à partir de zéro. Sachez que les laveries automatiques entraînent généralement des frais récurrents moins élevés.

La plupart du temps, le loyer est la dépense mensuelle la plus importante.  En général, il est préférable d’obtenir le bail le plus long possible. Au cas où le propriétaire actuel n’aurait pas le bail pour les locaux, il vous sera remis lorsque vous achèterez l’entreprise.

Il est important de bien analyser la situation et de tenir compte du loyer dans votre plan de dépenses. Le coût du remodelage ou de l’achat de nouveaux équipements de lavage industriel peut également être important. Il n’est peut-être pas judicieux d’investir si la laverie nécessite des réparations importantes.

Laverie automatique.

Combien d’investissement est nécessaire pour une laverie ?

Maintenant que vous savez ce que recouvre l’achat d’une laverie automatique, il est temps de parler chiffres. Cependant, il est difficile de faire une estimation, surtout si l’on considère qu’un certain nombre de facteurs entrent en jeu, tels que les éléments ci-dessus.

En réalité, il est impossible d’obtenir une laverie gratuitement. Pour débuter, il vous faudra beaucoup d’argent. En plus, cela varie selon que vous ouvrez une laverie ou que vous achetez une laverie existante.

Dans tous les cas, vous devez prévoir d’investir entre 40 000 et 100 000 euros. Toutefois, pour les franchises, l’investissement personnel est souvent de 14 000 à 30 000 euros. Si le coût initial de la location d’un espace et de l’achat des fournitures nécessaires semble prohibitif, sachez qu’il existe de nombreuses options de financement.

Dans quelle ville investir ?

Lors de l’achat d’une laverie automatique, l’emplacement doit être le facteur principal. Il est utile de trouver une installation proche d’immeubles d’habitation et d’autres zones résidentielles, car les gens n’aiment pas s’éloigner de leur domicile pour faire leur lessive.

Concentrez-vous sur les réseaux qui ont réussi à dominer le secteur. Vous pouvez rechercher les lieux idéaux dans n’importe quelle ville française. Pour assurer votre réputation, vous pouvez approcher les quatre grandes franchises qui ont déjà établi une variété d’emplacements sur le territoire français :

Aqua Blue, l’assurance de bénéficier

La franchise Aqua Blue du groupe Armstrong France, spécialisée dans « l’aquaneting », a été créée en 2001. Elle compte aujourd’hui 35 implantations à travers le pays. Ceux qui souhaitent investir dans une entreprise rentable qui favorise l’écologie ont la possibilité de le faire par l’intermédiaire de l’entreprise.

Baleo, une franchise dans le domaine

Baleo est un réseau qui se décrit comme un centre de soins et de santé pour les textiles. En 2006, date de sa création, sa philosophie de conception s’articule autour de l’entretien des vêtements et de l’expérience de l’« institut de beauté ». Sa préférence va aux propriétés situées près des centres commerciaux, des galeries d’art, au cœur des villes, ou même à leurs frontières. Cette stratégie unique dans le secteur des laveries automatiques permet un positionnement distinctif !

Speed Queen, leader mondial de la franchise de laverie

Speed Queen est présent dans le secteur de la blanchisserie depuis 1908. Grâce à Alliance Laundry Systems, Speed Queen bénéficie d’un soutien financier, et ses franchisés ont un excellent accès à l’entreprise. Speed Queen aide ses partenaires d’investissement à installer des laveries en libre-service à moindre coût en leur fournissant un service et une assistance individualisés.

Wash’N Dry, le concept pour investisseurs et entrepreneurs

Wash’N Dry est la marque de la société Armstrong France, propriétaire d’Aqua Blue, qui propose des services de blanchisserie. Depuis 1992, son modèle économique, rapide et efficace, fonctionne sur 750 sites. Ces services assurent l’efficacité de leurs installations et la tranquillité d’esprit des entrepreneurs.

Des machines à laver.

Quel type de société pour acheter ou créer une laverie ?

Pour faire fonctionner une laverie automatique, vous devrez passer par les processus juridiques, administratifs et de création d’entreprise nécessaire. Il est cependant crucial de protéger la sécurité et garantir les droits du ou des propriétaires de l’entreprise ainsi que des utilisateurs du service.

Il est possible de choisir le statut d’auto-entrepreneur dans le cadre de l’ouverture d’une blanchisserie. Cependant, cette classification impose un chiffre d’affaires annuel maximum compris entre 60 000 et 70 000 euros, ce qui peut freiner la croissance et l’activité de l’entreprise.

Par conséquent, il est conseillé de créer une Société par Actions Simplifiée (SAS). Il est ainsi possible de collaborer avec d’autres personnes et de limiter leur responsabilité à la valeur de leurs contributions. Pour terminer, la société par actions simplifiée à statut unipersonnel est une option si le chef d’entreprise souhaite créer une blanchisserie par lui-même (SASU).

En outre, vous pourriez employer la franchise dans le contexte des services de blanchisserie. Elle permet l’utilisation d’une enseigne, de signes distinctifs, de procédés et de stratégies de marketing associés à une marque spécifique.

Quels sont les avantages et les inconvénients de posséder une laverie automatique ?

L’idée de lancer une laverie automatique peut être excellente. Mais avant de prendre un tel engagement, voici une liste des avantages et des inconvénients de la création d’une laverie automatique.

Avantages

L’équilibre travail-vie

Pour tout dire, la liberté est l’une des principales causes qui poussent les gens à se lancer dans l’entrepreneuriat. Il est possible d’avoir un salaire stable avec un emploi de neuf à cinq, en revanche, il est difficile de conserver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En effet, dans une laverie, vous choisissez les heures de travail qui vous conviennent. Vous pouvez voyager à volonté et passer un moment agréable avec votre famille.

Facilité de gestion

Diriger une laverie automatique n’est pas le travail le plus difficile du monde. En plus, la machine fait la moitié du travail pour vous. Grâce aux paiements sans pièces, à la technologie de l’informatique dématérialisée et aux outils de gestion des laveries, la gestion d’une laverie automatique est devenue plus simple que jamais.

Potentiel de croissance

Le potentiel de croissance d’une entreprise de services de blanchisserie est très important. Si votre entreprise acquiert une solide réputation et génère un bénéfice appréciable, vous pouvez vous étendre à de nouvelles régions, voire à de nouvelles villes.

Rentabilité

Lors de votre première activité, vous devez demander combien rapporte une laverie automatique ? Les facteurs tels que l’emplacement, le nombre de machines, la saisonnalité et le niveau de prix ont tous un impact important sur la rentabilité d’une laverie. Pour un tarif moyen de 4€ par lavage, une laverie automatique aux alentours de 60m2 peut produire 35% de revenus au cours de sa première année d’exploitation.

Les inconvénients

Effet sur l’environnement

Il est important de garder à l’esprit qu’une laverie automatique peut avoir une forte influence sur l’empreinte carbone, compte tenu de la menace croissante que le changement climatique fait peser sur notre planète. Toutefois, il est possible d’éviter ce problème en adoptant des habitudes écologiques et en utilisant des appareils à faible consommation d’énergie.

Grande Capitale

Pour avoir une laverie automatique, il est impératif d’investir quelques centaines de milliers de dollars. La plupart des gens n’ont pas facilement accès à cette somme d’argent. Cela représente un grand désavantage pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans cet investissement.

Plusieurs machines à laver.

Conclusion

Étant donné que la demande de personnes pour laver leur linge sera toujours présente, l’industrie de la laverie automatique sera éternelle. Il est possible d’investir dans une laverie si cela est fait correctement, en effectuant des recherches approfondies et en mettant en place une stratégie commerciale stricte. En tenant compte des statistiques commerciales actuelles, vous pouvez commencer à réaliser des bénéfices dès le début de votre nouvelle entreprise.

Laisser un commentaire